2023 : Une année pleine de promesses pour se former

Une année pleine de promesses pour se former

Le début d’année reste traditionnellement la période des vœux. Nous vous souhaitons donc une belle et heureuse année 2023, avec la concrétisation de tous vos projets notamment en matière de formation continue. Et en la matière, 2023 s’impose comme une année pleine de promesses et d’opportunités.

Le succès du Compte Personnel de Formation (CPF) n’est plus à démontrer, et 2023 devrait confirmer et même renformer cette tendance. La Caisse des dépôts et des consignations, en charge de la gestion des fonds du CPF des actifs français, l’a confirmé à l’automne dernier en soulignant que depuis la fin de l’année 2019, plus de 5 millions de formations avaient été souscrites avec cette forme de financement.

Certes, la crise sanitaire du coronavirus a participé à la hausse du nombre d’actions de formation initiées.  Pour les autorités publiques, ce succès doit être mieux encadré mais aussi sécurisé pour le confort et la tranquillité des apprenants.  D’autre part, ce recours de plus en plus fréquent au CPF doit permettre à chacune et à chacun de se saisir des opportunités nées des deux grands défis qui se posent à nous : la transformation numérique et la transition écologique. Trois grands axes se dégagent pour 2023 en ce qui concerne les grandes orientations de la formation continue.

Sécuriser l’utilisation du CPF, des efforts pour se former en toute sérénité 

La formation professionnelle permet à de nombreux actifs (salariés, chef d’entreprise, demandeurs d’emploi, …) de concrétiser certaines de leurs aspirations. Mais cette formation professionnelle a également suscité la convoitise de personnes malintentionnées avec la multiplication des arnaques en tout genre liées à la gestion du CPF.

Les autorités publiques ont fait de la sécurisation du processus pour se former une priorité absolue, tant au niveau du fond (Qualiopi s’impose ainsi comme un véritable label qualité pour les organismes mettant en œuvre les actions de formation) qu’au niveau de la forme (réglementation du démarchage téléphonique, intégration du dispositif France Connect + pour accéder à son compte personnel de formation, …). 

Répondre aux attentes individuelles tout en s’inscrivant dans les objectifs d’intérêt général 

Si suivre une formation continue peut prendre de multiples aspects (Obtenir un diplôme, une qualification professionnelle, reprise d’étude  et d’innombrables formes (parcours de formation conventionnel en présentiel ou non, Validation des acquis de l’expérience (VAE), Bilan de compétences, …), ce plan de formation doit cependant toujours répondre à un double objectif : 

  • Satisfaire les ambitions de chacune et chacun, en permettant une évolution ou une reconversion professionnelle 
  • Contenter les exigences nouvelles des acteurs économiques, avec une formation professionnelle continue censée renforcer la productivité et l’efficacité de tous ces acteurs. 

En la matière, même si la liberté de choisir son avenir professionnel reste le principe directeur du parcours de formation de chacun, tous doivent également prendre en compte ces nouvelles compétences, ciblées prioritairement par les entreprises. On pense bien évidemment aux formations numériques, devant satisfaire à la généralisation du télétravail et plus généralement de la transformation numérique.

Mais on doit aussi évoquer les possibilités offertes tant pour l’évolution professionnelle des apprenants que pour les opportunités pour se reconvertir avec la reprise d’études. Parfois les formations qualifiantes ou les formations diplômantes répondent à ce besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Acquérir de nouvelles connaissances peut ainsi passer par l’obtention d’un diplôme, opportunité facilité par les plateformes de e-learning comme Webknowledge pour tout ce qui concerne les métiers du numérique.

 

Garantir et renforcer le financement de la formation en 2023

Obtenir un des nombreux titres professionnels inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), obtenir un diplôme d’Etat comme un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), se spécialiser à travers un des nombreux dispositifs de formation disponibles, … toutes les formations nécessitent aussi de s’intéresser à ces indispensables solutions de financements.Si des propositions sont faites pour que certaines actions de formation impliquent une participation financière de l’apprenant, les autorités publiques veulent renforcer les mécanismes permettant de rapprocher ambitions personnelles et intérêt des entreprises. Le projet professionnel de chacun pourra donc à l’avenir mobiliser les employeurs et les organismes d’accompagnement. L’offre de formation continue doit s’adapter à la situation professionnelle de chacun, et financer une action de formation, qu’elle quelle soit, doit être facilité. 

Laisser un commentaire