Pourquoi se former avec son CPF en 2022 ?

Les Françaises et les Français se sont massivement emparés de leur CPF au cours de ces deux années de crise sanitaire. 2022 confirmera cette tendance forte. Alors pourquoi mobiliser son CPF en 2022 ?

 

Le succès grandissant du Compte Personnel de Formation (CPF) appelé à se confirmer en 2022

2021 restera une année record pour le Compte personnel de formation, le CPF avec plus de deux millions de formations financées. L’étude du détail de ces actions de formation entreprises au cours de l’année précédente confirme que tous les actifs se sont pleinement emparés du dispositif : les salariés, les indépendants et free-lances, les demandeurs d’emplois, les chefs d’entreprise, …. Le succès du CPF pour cette année 2021 a également mis en évidence, qu’une grande partie des demandes se sont concentrées sur le financement du permis de conduire, sur les formations permettant de créer ou reprendre une entreprise, et sur l’apprentissage des langues. Nous ne nous attarderons pas sur les raisons de ce succès croissant, même si de nombreuses explications sont à mettre en avant :

  • La monétarisation du CPF et l’application mobile facile d’utilisation,
  • La liberté de choisir sa formation professionnelle, sans avoir à négocier avec son employeur,
  • Le temps libéré par la crise sanitaire avec la possibilité de s’engager dans des actions de formation,
  • Le e-learning avec la possibilité d’aménager plus aisément son parcours de formation,

Bien qu’il soit impossible de lister toutes les raisons de se former en 2022 en mobilisant son CPF, on peut néanmoins citer trois motivations récurrentes chez un grand nombre de candidats.

 

Se former pour sécuriser et renforcer son parcours professionnel

Traditionnellement, la formation professionnelle continue permettait de s’adapter aux nouvelles exigences du marché du travail. Évoluant plus rapidement, transformation numérique oblige, ce dernier implique ainsi de devoir parfaire sa formation initiale avec des actions plus professionnalisantes. De la formation bureautique indispensable à l’utilisation des outils informatiques à la certification informatique Tosa, ces choix garantissent de consolider son parcours professionnel. Cette possibilité de sécuriser son parcours professionnel répond à l’esprit même de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

 

La formation continue pour changer de métier et réussir sa réorientation professionnelle

C’est également par le biais de la formation continue et de la mobilisation du CPF, que les autorités publiques ont souhaité permettre à tous les actifs de s’adapter face à une mutation profonde du marché du travail : les carrières linéaires au sein d’une même entreprise sont devenues rarissimes, et chacune et chacun est appelé(e) à devoir exercer deux, trois, …, métiers au cours de sa vie active. Puisque la reconversion professionnelle est entrée dans les mœurs et les habitudes, le CPF de transition constitue le dispositif privilégié pour se préparer à ces changements durables. Que ce soit à travers des formations qualifiantes ou diplômantes ou à travers des dispositifs spécifiques comme la FOAD, le CPF ou le CPF de transition garantit à tous les actifs de préparer sereinement leur changement d’activité.

 

Obtenir un diplôme grâce à la formation professionnelle continue en le finançant par son CPF

Enfin, bien qu’obtenir un titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou un diplôme puisse conduire à la sécurisation de son parcours professionnel ou à la concrétisation d’un projet de transition, cette ambition peut aussi résulter d’une ambition plus personnelle. Dans certaines situations, les candidats pourront s’engager dans la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et dans d’autres privilégier une reprise d’études afin d’obtenir le diplôme souhaité. Les possibilités nouvelles offertes par le e-learning ouvrent de nouvelles perspectives. Non seulement, les salariés – étudiants peuvent aménager leur emploi du temps pour optimiser leur chance de réussite, mais ils peuvent aussi s’appuyer sur les unités et blocs de compétences pour élaborer un projet de formation encore plus personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *