Depuis plusieurs années, les autorités publiques cherchent à renforcer l’efficacité des innombrables dispositif de formation continue. Cependant, elles s’efforcent également de valoriser l’expérience professionnelle acquise, en considérant que cette dernière constitue un aspect essentiel de ce parcours. C’est ce que confirme le déploiement du Passeport de compétences.
La formation continue, la garantie pour une évolution professionnelle constante !
On souligne fréquemment les atouts de la formation professionnelle continue pour initier ou conforter les possibilités d’évolution mais également pour envisager une reconversion professionnelle. Que ce soit en mobilisant leur Compte Personnel de Formation ou leur CPF de transition, les actifs ont, depuis la loi de 2018, à nouveau la maitrise de l’élaboration de ces parcours. Garantir la liberté de choisir son avenir professionnel a guidé les dernières réformes encadrant la gestion de ce CPF. Les dispositifs se multiplient pour répondre aux transformations du marché du travail. Le bilan de compétences assure ainsi à chacun de dresser un bilan de sa situation professionnelle, au regard des multiples expériences professionnelles déjà vécues. La validation des acquis de l’expérience (VAE) a été modifiée pour répondre davantage aux nouvelles aspirations des actifs et des entreprises. En d’autres termes, ce parcours professionnel ne s’évalue plus uniquement en fonction de la formation initiale de l’apprenant, mais intègre de plus en plus son expérience professionnelle déjà acquise.
Valoriser son expérience déjà acquise, un atout intégré au parcours de formation de chacun
Dans tous les domaines d’activité, pour tous les métiers, les transformations se multiplient à un rythme de plus en plus rapide. Cela implique la recherche de nouvelles compétences de la part des entreprises. Pour les actifs, cela oblige à intégrer de nouvelles formations à suivre pour pouvoir satisfaire à ces évolutions. Les compétences numériques représentent une grande partie de ces nouveaux enjeux, et on comprend bien aujourd’hui, que les effets de la transformation numérique vont continuer à bouleverser ces attentes sous l’effet de l’avènement de l’intelligence artificielle.
De ce constat découle une évidence, de plus en plus largement partagée tant par les actifs que par les entreprises : ces nouvelles attentes en termes de compétences et de savoir-faire ne peuvent, par définition, pas trouver de réponse pertinente des acteurs de formation traditionnels. En effet, ces derniers ne peuvent accompagner le parcours de chacun, qu’une fois les objectifs définis et les parcours de formation élaborés. Seule l’expérience professionnelle de chacun peut apparaître comme la réponse efficace la plus rapidement mobilisable. Ainsi, si les étudiants en 2025 peuvent accompagner le développement des solutions IA en obtenant un Mastère Data Engineer, d’autres ont du apprendre « sur le tas » pour appréhender les contraintes et les exigences de cette Data Science.
Le Passeport de compétences, une mise en valeur de votre expérience avec le CPF
C’est une des raisons, ayant poussé les autorités publiques à vouloir promouvoir cette expérience professionnelle de chacun. Ainsi, le passeport de compétences est en cours de déploiement. Au-delà des formations initiales de chacun, ce passeport vise )à « cartographier vos compétences acquises ». Si chacun peut compléter son parcours par une simple déclaration sur le site, ce passeport est également alimenté par des données préchargées par la Caisse des Dépôts, leur conférant une valeur garantie et certifiée. Aussi, la présentation de votre CV (prochainement accessible sur le site) sera facilitée mais aussi et surtout sécurisée pour les entreprises.
L’objectif consiste bien à faire du parcours professionnel de chacun un élément à part entière de son parcours de formation au même titre que la formation initiale et continue. C’est enfin sur les bases de ce passeport des compétences, que les autorités envisagent de conseiller les salariés sur les formations les plus pertinentes au regard de leur profil, de leur expérience et de leur aspiration.