Comment la réforme de la formation professionnelle accompagne la transformation du marché du travail ?

Au service de la montée en compétences des salariés mais aussi de l’optimisation de l’efficacité des entreprises, la réforme de la formation professionnelle sert avant tout à accompagner la transformation en profondeur de notre marché du travail. CPF de transition, application mobile, … tout est fait pour que cette formation continue soit bénéfique à chacune des parties, entreprise comme salarié.

 

2020, une année essentielle pour le compte personnel de formation

Depuis novembre 2019, l’application Mon Compte formation ambitionne de libéraliser l’univers de la formation professionnelle. En effet, chacun peut désormais accéder à des milliers d’offres de formations continues depuis son Smartphone, les sélectionner mais aussi et surtout s’y inscrire et payer directement le coût de la formation. CPF de transition pour initier un processus de reconversion professionnelle, ou mobilisation de son compte personnel de formation pour sécuriser son parcours professionnel, tout est (théoriquement) possible en quelques clics.

2020 sera donc l’année de cette véritable révolution dans l’univers de la formation professionnelle. Et si beaucoup ignorent encore les opportunités offertes par cette Réforme de la formation professionnelle, nul doute que peu à peu, les salariés mais aussi les indépendants seront de plus en plus nombreux à recourir à ce nouvel outil.

 

Une réforme de la formation professionnelle en réponse aux attentes des entreprises

8.5 millions de Français et de Françaises avaient déjà créé leur CPF avant le lancement de l’application, et on estime aujourd’hui à 10 millions le nombre de comptes créés. Naturellement cette croissance est appelée à se renforcer dans les semaines à venir, et avec un potentiel de 28 millions de comptes, la marge de progression est immense. La formation continue doit être au cœur du parcours professionnel de chaque citoyen.

Mais il serait erroné de ne voir dans cette réforme qu’une solution supplémentaire ouverte aux salariés, car la réforme de la formation professionnelle, notamment avec l’instauration de ce CPF de transition , répond aussi aux nouvelles exigences des acteurs économiques. Les entreprises éprouvent de plus en plus cette nécessité de renforcer la formation de leurs salariés, notamment pour faire face à la transformation digitale de nos économies. Cette transformation numérique implique l’acquisition de nouvelles compétences, que seule la formation continue est en mesure d’assurer aux collaborateurs de chacune de ces entreprises.

 

Formation numérique ou formation informatique, formation courte ou longue, … ? Quelles décisions prendre ?

Bien que le CPF de transition ou encore l’application mobile du compte personnel de  formation replacent les salariés au cœur du dispositif, il est, en effet, essentiel de maintenir intact le lien entre ces derniers et les entreprises. Ces dernières élaborent des plans de développement de compétences, afin d’identifier les marges de progrès en termes de formation continue  pour ses collaborateurs et donnant ainsi aux salariés des idées pour utiliser à bon escient les droits accumulés sur leur propre CPF.

Ainsi, il est nécessaire de disposer de formations courtes, permettant d’optimiser le savoir-faire de chacun dans tous les aspects du monde du travail d’aujourd’hui, depuis les sujets les plus innovants et les plus spécifiques (Formation Unix – Linux par exemple) jusqu’aux domaines les plus  récurrents du quotidien (Formation à l’utilisation du logiciel Word de Microsoft). Les bénéfices recherchés par les uns (entreprise ou salarié) doivent valoriser et renforcer les atouts des autres. C’est cette conciliation, qui permettra à chacun de gagner en compétences par le biais d’une formation continue tout en assurant à l’entreprise de renforcer sa productivité et donc son efficacité notamment en ce qui concerne son adaptation aux nouveaux enjeux de la transformation digitale de nos sociétés. Voilà donc comment le CPF de transition et l’application mobile du Compte Personnel de formation espèrent bien pouvoir accompagner efficacement cette transformation en profondeur du marché du travail.

 

Et vous, comment faites-vous pour choisir la formation à suivre en mobilisant votre CPF ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *