En réformant en profondeur la validation des acquis de l’expérience, le gouvernement ambitionne d’inciter davantage d’actifs à se former pour répondre aux emplois recherchés par les entreprises.
Comment se former efficacement quand on est salarié ou travailleur indépendant ?
La formation professionnelle continue constitue le levier le plus efficace pour optimiser son employabilité et donc son parcours professionnel. Elle représente aussi le moyen privilégié pour initier un changement de métier, une reconversion professionnelle. Les actions de formation envisageables sont multiples.
De la formation intra-entreprise aux sessions de formation pour se préparer à la reprise d’activité comme la préparation opérationnelle à l’emploi (POE), de la reprise d’études pour obtenir un diplôme à la formation bureautique pour satisfaire aux exigences toujours plus accrues de son entreprise, les salariés disposent d’un vaste choix d’actions, que de multiples dispositifs rendent possible.
La mobilisation du compte personnel de formation représente un de ces moyens pour se former, mais les salariés pourront également bénéficier du plan de développement de compétences de leur employeur ou des actions mises en place par les autorités publiques dans certaines situations (demandeurs d’emplois, fonctionnaires, …).
Parmi toutes les actions de formation possibles, deux doivent être envisagées sérieusement, puisqu’elles permettent de se décider pour élaborer un parcours de formation efficace.
Bilan de compétences et validation des acquis de l’expérience, des actions de formation à ne pas négliger !
Pour bien organiser son parcours de formation, chaque apprenant se doit de dresser le bilan exhaustif des compétences, qu’il a acquises mais aussi identifier celles, qui lui seront utiles pour concrétiser son projet professionnel.
Le bilan de compétences répond à toutes ces exigences. Pouvant être proposé aux demandeurs d’emplois comme aux salariés, pouvant être pris en charge par certains organismes ou financés par le CPF de l’apprenant, le bilan de compétences peut être le point de départ d’une réflexion conduisant à l’élaboration d’un parcours de formation.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aux actifs de valoriser certains savoirs-faires, certaines compétences acquises au cours de leur activité professionnelle. La VAE peut ainsi permettre aux actifs de d’obtenir un titre professionnel RNCP ou une certification professionnelle, en s’appuyant sur leur parcours.
La VAE, des efforts pour encourager et faciliter les parcours de formation
Pour atteindre l’objectif du plein-emploi et répondre aux problématiques de pénuries de compétences, soulevées par les entreprises, le gouvernement a décidé de renforcer les efforts pour promouvoir la validation des acquis de l’expérience. Parce que les salariés doivent pouvoir faire reconnaître ces dernières, le nouveau dispositif se veut plus rapide et plus simple. Une plateforme officielle, vae.gouv.fr, accompagnera prochainement tous les candidats.
France VAE, l’organisme en charge du déploiement de la réforme, intègre déjà plus de 200 certifications et regroupe les acteurs pouvant faciliter le processus. Après des tests dans plusieurs départements de France, la plateforme nationale sera opérationnelle pour tous dès les premiers jours de l’année 2024. Ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle, Mme Carole Grandjean a insisté sur l’importance que la VAE devrait occuper dans les années à venir en détaillant l’ambition du gouvernement : « (…) nous voulons tripler le nombre de parcours de VAE d’ici à 5 ans et permettre à 100 000 personnes d’en bénéficier chaque année. »