Si une grande majorité des actifs est pleinement conscient des avantages du CPF, un grand nombre connait moins un autre dispositif, destiné à favoriser les solutions mobilisables pour les transitions à venir : le FNE – Formation.
Le FNE Formation, quelles différences avec le CPF ?
Pour les actifs comme pour les entreprises, le compte personnel de formation apparaît être au cœur des politiques de formation des entreprises. Il faut dire, que tout a été fait pour que les actifs puissent s’approprier facilement leur CPF, et que ce dernier leur permette de se former aux nouveaux défis du marché du travail. Cependant, parce que les situations des apprenants sont multiples, les autorités publiques ont multiplié les dispositifs pour participer à cette ambition d’une société des compétences. Ainsi, en est-il du Fonds National pour l’emploi (FNE – Formation), qui a connu un développement conséquent avec la crise sanitaire du coronavirus.
Ce fonds national pour l’emploi se définit comme une aide financière de l’Etat devant assurer aux entreprises de renforcer leur compétitivité en formant leurs salariés. Une première approche sommaire pourrait alors conduire à confondre FNE-Formation et Compte Personnel de Formation.
Des compétences à acquérir clairement définies pour mobiliser le FNE-Formation
A l’inverse du CPF, le FNE-Formation na pas vocation à financer toute action de formation, puisque pour être éligible, chacune de ces actions doit garantir aux apprenants de gagner en compétitivité pour faire face aux grandes transitions de notre époque :
- Transition écologique : cela regroupe les connaissances des règlements et des politiques environnementales, la capacité à évaluer et définir les coûts liés à cette transition, …
- Transition numérique : L’acculturation aux différentes intelligences artificielles, la compréhension globale de la réalité virtuelle ou augmentée, la capacité à assurer la sécurité informatique, … la transition numérique concentre, aujourd’hui encore, une grande partie des efforts déployés à travers ce FNE-Formation,
- La transition alimentaire et agricole : La parfaite connaissance des modes de production et de distribution durables, la maitrise des aliments et de leurs propriétés nutritionnelles, …
- La transition démographique : Il s’agit principalement de la montée en compétences des actifs œuvrant dans le domaine de la petite enfance et de l’accompagnement des personnes âgées,
Le FNE-Formation doit donc bien permettre aux actifs se préparer aux grandes évolutions que le marché du travail va devoir surmonter dans les années à venir.
Quels apprenants peuvent prétendre au FNE-Formation ?
Si tous les actifs disposent d’un compte personnel de formation, tous ne peuvent pas prétendre à bénéficier de ce dispositif qu’est le FNE-Formation. Ils doivent, pour cela, être salariés. Leur contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée, et le FNE-Formation s’étend également aux salariés placés en activité partielle ou non. Depuis les décrets publiés en 2023, une attention particulière est apportée aux salariés âgés de plus de 55 ans.
Le contenu de chacune des formations doit donc répondre aux enjeux liés à l’une des grandes transitions déjà évoquées. La mobilisation du FNE-Formation, qui n’est pas automatique mais se décide après étude du dossier, va consister en une participation financière de l’État aux frais de formation, participation dont le taux de prise en charge va varier en fonction de la taille de l’entreprise (de 70 % pour les petites entreprises à 50 % pour les grandes entreprises).