CPF de transition, mode d’emploi pour les salariés

Vous êtes salariés, alors informez-vous sur le nouveau dispositif consacré à la formation professionnelle : le CPF de transition. Nous vous expliquons tout de manière concrète alors laissez-vous guider !

Le CPF de transition pour remplacer le Congés Individuel de Formation

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a posé les bases d’une vaste réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. A compter du 01er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) de transition devra donc permettre aux salariés de se former pour répondre à leurs projets ou envies d’une part ou pour s’adapter aux exigences du marché du travail d’autre part. Le CPF de transition remplace le Congés individuel de formation (CIF). Cette évolution, qui doit permettre à toutes et tous d’être plus réactifs pour des formations plus pertinentes, pose encore de nombreuses questions, inquiétant entreprises et salariés. Certains décrets d’applications sont encore attendus, même si le cadre général du CPF de transition est désormais connu.

Vous êtes salariés, et vous vous demandez comment profiter de ce CPF de transition, alors nous vous expliquons tout.

Comment mobiliser le CPF de transition lorsqu’on est salarié ?

Qui peut demander à bénéficier du CPF de transition ?

Tous les salariés peuvent demander à bénéficier de ce dispositif de formation, à condition qu’ils puissent justifier d’une ancienneté suffisante (Ces durées seront précisées par décret). En revanche, le CPF de transition est automatiquement accepté pour les travailleurs handicapés ou pour celles et ceux, qui ont été licenciés pour des raisons économiques ou pour inaptitude.

Le CPF de transition, alimenté en euros !

Ce nouveau CPF, qui se substituera au CIF, sera alimenté en euros et non plus en heures. Le changement est essentiel, donnant plus de lisibilité pour le salarié. 500 € par an avec des possibilités d’abondement.

A qui faire la demande lorsque l’on est salarié et que l’on veut réorienter sa carrière professionnelle ?

Pour encadrer le dispositif, la loi a prévu l’instauration de commissions partitaires interprofessionnelles régionales, destinés à rassembler toutes les compétences en matière de formation d’une part mais aussi en termes d’anticipation des marchés du travail d’autre part. Ces commissions paritaires seront mises en place au cours de l’année 2019 pour être opérationnelles en 2020. En attendant cette mise en place, les salariés devront s’adresser au FONGECIF responsable de leur secteur géographique. Retrouvez ici toutes les coordonnées des FONGECIF de France

Quelle est la procédure pour la validation du CPF de transition ?

Pouvant accompagner le salarié pour la définition de son projet en tant que conseiller en évolution professionnelle (CEP), les FONGECIF (et les commissions paritaires à partir de 2020) vérifieront la pertinence des demandes et analyseront chacune de ces demandes. Dans tous les cas, une décision motivée sera adressée aux demandeurs. A partir de sa validation, le compte CPF de transition.

Quelles formations peuvent ouvrir droit au CPF de Transition ?

Là-encore, il faudra attendre quelques semaines avant de découvrir le décret d’application mais aussi pour découvrir le portail digital annoncé comme exhaustif par les autorités publiques. Dans tous les cas, le CPF de transition élargit la formation en permettant le financement :

  • Les formations certifiantes (en fonction des certifications professionnelles enregistrées au RNCP)
  • Les formations délivrées en vue d’obtenir un bloc de compétences,
  • Les bilans de compétences et les actions pour valider les acquis de l’expérience (VAE)
  • La préparation du permis de conduire des véhicules légers
  • Les formations spécifiques pour les créateurs ou les repreneurs d’entreprises
  •  ….

Préparez-vous à l’arrivée du CPF de transition au 01er janvier prochain !

Nous reviendrons dans un prochain dossier sur le financement du CPF de transition. Pour ne pas le manquer ou pour être alerté en temps réel de la publication des décrets d’application, inscrivez-vous à la newsletter de notre site  et n’hésitez pas à nous interroger si vous ne trouvez pas réponse à votre question au sujet du CPF de transition.

1 commentaire sur “CPF de transition, mode d’emploi pour les salariés

Les commentaires sont fermés.