De plus en plus d’actifs aspirent à changer de métier, à changer de vie. Quelles que soient les motivations, un tel projet de reconversion professionnelle exige une préparation rigoureuse.
Bien définir son projet pour réussi son ambition : changer de métier
Vouloir changer de métier constitue une ambition que nourrissent de plus en plus d’actifs à un moment ou à un autre de leur parcours professionnel. Mais engager un processus de reconversion professionnelle ne s’improvise pas. Il ne s’agit plus d’aborder la formation continue comme un levier pour renforcer sa capacité à évoluer, mais bien d’engager une réflexion sur un changement de vie. Ce dernier peut s’expliquer par de multiples raisons.
Tout commence donc par la définition précise et détaillée de son projet. Cette étape préliminaire apparaît être essentielle pour la réussite du projet en lui-même. Bien que chaque cas soit différent, tous les candidats à un tel changement doivent répondre à de multiples questions, dont 3 apparaissent essentielles :
- La reconversion professionnelle est-elle légitime ? Mieux vaut ne pas entreprendre une telle démarche, si le problème rencontré ne concerne que ses conditions de travail. Un changement d’emploi peut être plus pertinent…
- L’objectif poursuivi est-il réaliste au vu des compétences, du caractère / profil, de l’expérience acquise ?
- Le nouveau métier envisagé répond-il à un véritable besoin ? A quoi bon se concentrer sur l’acquisition de nouvelles compétences si ces dernières de répondent pas à un besoin exprimé ?
Organiser son projet de transition professionnelle pour mieux en évaluer l’impact
Envisager de changer de métier ne relève pas que d’une simple question de formation professionnelle. En effet, un tel projet va conduire le candidat à cesser son activité professionnelle (ou tout du moins à repsner cette dernière) pour pouvoir se consacrer à ce projet de changement. Des études devront peut-être être reprises, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer. Des stages ou des périodes en entreprise seront peut-être nécessaires. Un projet de transition professionnelle représente une (r)évolution sur un plan professionnel, personnel, social, …
Les impacts d’une telle décision ne sont pas que personnels mais concernent tous les aspects de la vie du quotidien. Aussi est-il nécessaire de sa faire accompagner et assister, ne serait-ce que pour connaître tous les dispositifs existants pour faciliter le processus.
Pour les actifs, un bilan de compétences sera très souvent préconisé pour vérifier l’adéquation entre le profil du candidat et le projet défini.
Le coût d’une reconversion professionnelle, le prix d’un avenir ambitieux !
Vouloir réussir sa reconversion professionnelle ne nécessite pas toujours de recourir à une action de formation. Dans certains cas, une ou deux actions assureront de compléter la formation initiale du candidat, quand dans d’autres la reprise d’études s’imposera comme nécessaire et même indispensable, à moins qu’une validation des acquis de l’expérience (VAE) soit suffisante pour pouvoir exercer le nouveau métier concerné.
Dans tous les cas, ce projet de transition professionnelle représente un coût, qu’il ne faut pas négliger sous peine d’accroitre les risques d’échec du process. L’accompagnement s’impose, une fois de plus, comme une nécessité. Certes, le projet de transition professionnelle (PTP) fait partie des opportunités permises par le Compte Personnel de Formation (CPF). Mais il existe bien d’autres dispositifs, tant sur un plan général / national que sur un plan régional et/ ou sectoriel.